Fixez un objectif SMART pour l’année

Une nouvelle année a commencé et, pour de nombreux entrepreneurs, c’est l’occasion de faire le bilan de l’année écoulée et de tirer les leçons de l’expérience pour fixer des objectifs pour l’avenir. Pour garantir la qualité de votre ou vos objectifs, voici un guide qui vous aidera à fixer et à qualifier vos objectifs.

Comprendre le marché et la position de votre entreprise

Bien que 2020 ait été à bien des égards une année différente, il est toujours essentiel de regarder en arrière. Demandez-vous quels ont été les succès de l’année, s’il y a quelque chose qui pourrait être mieux fait et quels défis ont été relevés en cours de route. Profitez de l’expérience pour faire de grands rêves pour l’avenir, qu’il s’agisse de rendre la production plus efficace, de lancer un nouveau produit, de donner la priorité à une transformation écologique ou de tout autre chose.

Pour commencer, il est essentiel d’étudier le marché en profondeur, car cela permet d’obtenir des informations précieuses sur le secteur, de savoir si la stratégie actuelle tient la route et comment votre entreprise doit se positionner. Cela est vrai, que votre entreprise fasse partie d’un marché relativement stable ou non.

Lors de l’évaluation du marché, il est essentiel d’examiner les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces de votre entreprise en fonction de vos activités. Les forces et les faiblesses se concentrent sur les questions internes à l’entreprise. Par exemple, elles peuvent concerner la taille de l’entreprise, son image, sa situation financière ou autre. En d’autres termes, là où vous avez un avantage ou un désavantage par rapport à vos concurrents. Les opportunités et les menaces se concentrent sur l’environnement externe et traitent, par exemple, du COVID-19, de l’augmentation du pouvoir d’achat et des nouvelles technologies. Tous ces éléments ont un impact sur les opportunités et les contraintes auxquelles votre entreprise est confrontée.

A lire aussi :
Des moyens concrets pour mesurer l’impact de votre communication
Événement d’entreprise – Qu’est-ce qu’un événement d’entreprise?

Choisissez judicieusement vos cibles

Une fois que vous avez acquis une compréhension approfondie de la manière dont l’année écoulée a affecté le marché, l’étape suivante dans la conception d’objectifs commerciaux concrets consiste à s’assurer qu’ils sont bien définis et mesurables. Ici, vous pouvez choisir d’utiliser SMART, qui est un outil simple et facile à utiliser. Il contient cinq critères auxquels l’objectif doit répondre et peut servir d’inspiration pour formuler des objectifs ou qualifier des objectifs existants. Selon les critères, l’objectif devrait être :

Spécifique

Clarifiez, en interne et en externe, le domaine à améliorer, la raison pour laquelle l’objectif a été choisi et la manière dont vous allez l’atteindre ensemble. Plus il sera précis, plus il sera facile pour votre personnel de comprendre où vous voulez aller et comment vous allez y parvenir ensemble.

Mesurable

Décidez du degré de réalisme de l’objectif et de la manière dont vous constaterez que l’entreprise l’a atteint. En d’autres termes, l’objectif doit être documenté de manière tangible. En cas de doute, lisez plus sur la façon de mesurer l’impact ici.

Attrayant

Expliquez clairement pourquoi cet objectif est important et demandez-vous s’il peut être atteint avec les ressources disponibles ou si le niveau d’ambition est un peu trop élevé. L’essentiel ici est d’être réaliste quant au temps et aux capacités.

Pertinent

Évaluez la pertinence de l’objectif par rapport à ce que votre entreprise fait déjà et comment il s’intègre aux objectifs à court et à long terme existants. Idéalement, l’objectif devrait fournir une motivation pour la poursuite du travail

Limité dans le temps

Choisissez une période de temps spécifique pour atteindre l’objectif en fixant une date de début et de fin. Désignez des jalons et des échéances au cours de la période pour aider à respecter le délai.

A lire aussi :
Développez votre startup grâce au marketing d’influence en 2021
Gestion d’entreprise : pourquoi choisir un partenaire numérique et technologique ?

Une fois que l’objectif répond aux critères ci-dessus, il est important de préciser ce que vous devez faire pour l’atteindre. Il peut être nécessaire de restructurer l’entreprise ou de passer des accords avec de nouveaux fournisseurs. Comme la fixation d’un objectif est un peu carrée, vous devez prévoir que l’objectif vous aide et vous motive et cibler votre attention pour que l’objectif soit effectivement atteint.

Laisser un commentaire