Brève introduction au référencement

Si vous lisez cet article, vous avez probablement déjà eu affaire au référencement dans un contexte quelconque. Souvent, ce sera dans le contexte de l’entrepreneuriat, du marketing ou de l’internet en général.

Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur ce qu’est le référencement et ce à quoi il peut vous servir, ce billet vous conviendra parfaitement.

Qu’est-ce que le référencement ?
SEO signifie Search Engine Optimization (optimisation des moteurs de recherche). Dans l’ensemble, il s’agit d’optimiser votre site web afin de pouvoir contrôler la qualité des visiteurs de votre site web, ainsi que le nombre de visiteurs de votre site web via Google.

Lorsque des moteurs de recherche tels que Google doivent classer votre site Web en fonction de termes de recherche spécifiques, ils tiennent compte d’un grand nombre de facteurs différents afin que les internautes trouvent le meilleur contenu pour chaque recherche.

Globalement, ces facteurs peuvent être répartis en 3 points :

La technique

L’aspect technique du référencement peut être difficile à comprendre si vous n’avez pas beaucoup travaillé avec des sites web auparavant. La vitesse à laquelle un ordinateur ou un téléphone portable peut charger votre site web en est un élément important.
Si votre site web se charge en 5 à 10 secondes, c’est peut-être le signe que la technique n’est pas au point. Par exemple, votre site contient peut-être trop d’images, d’animations et d’autres contenus qui occupent trop de données.

Google et les utilisateurs veulent voir des sites web qui se chargent très rapidement, afin que vous n’ayez pas à attendre longtemps.

A lire : Des moyens concrets pour mesurer l’impact de votre communication

Le contenu

Le référencement dépend aussi beaucoup du contenu de votre site web. Lorsque les internautes utilisent Google pour trouver des informations, ils attendent un contenu qui réponde à leur recherche. C’est pourquoi il est important d’avoir un contenu aussi bon que possible sur votre page, afin que Google veuille montrer votre page à de nombreux utilisateurs pertinents.

Le contenu se présente sous de nombreuses formes et peut être constitué de graphiques, de textes, d’images et de nombreux autres éléments interactifs. Par exemple, si vous recherchez « calculatrice de prêt immobilier », vous vous attendez à voir une calculatrice interactive qui peut être utilisée pour calculer un prêt immobilier.

Si vous voulez être trouvé sur des mots liés à l’achat de maisons, ce serait une bonne idée d’écrire beaucoup d’informations utiles sur votre site Web concernant uniquement l’achat de maisons. Vous pouvez par exemple les trouver sur Bomae.dk, dans la rubrique des articles de leur blog.

L’autorité

Google souhaite voir apparaître le contenu le meilleur et le plus précis possible, c’est pourquoi l’autorité compte vraiment lorsqu’il s’agit d’apparaître sur Google. Cela se fait en partie en obtenant des liens d’autres sites Web ou en écrivant beaucoup de contenu de qualité dans une niche donnée.

Pour faire simple, on peut le comparer à un avis positif sur Trustpilot. Si vous êtes propriétaire d’une entreprise de mécanique et que vous obtenez de nombreux avis positifs sur Trustpilot, c’est un excellent signe que vous faites autorité dans votre domaine et que vous offrez un excellent produit à vos clients.

Google utilise les liens de la même manière. Si vous êtes une entreprise locale à Horsens et que vous obtenez des liens de Horsens Folkeblad, Ugeavisen ou d’autres journaux locaux, cela contribuera à vous donner de l’autorité à Horsens du point de vue de Google.

Cela signifie que vous aurez plus de facilité à être trouvé dans les recherches Google liées à Horsens. Il s’agit d’un avantage considérable pour les restaurants, les dentistes, les artisans et autres entreprises où le client et l’entreprise se trouvent généralement dans le même lieu géographique.

A lire : Fixez un objectif SMART pour l’année

Pourquoi Google et le référencement sont importants pour vous

Chaque minute, une moyenne de 3 à 4 millions de recherches sont effectuées sur Google dans le monde. À plus grande échelle, cela représente 5,6 milliards de recherches par jour.

C’est un chiffre énorme, mais il peut être difficile de comprendre pourquoi il est important pour vous. La raison pour laquelle cela est important est que de nombreux utilisateurs pourraient potentiellement être vos clients. Il peut s’agir d’utilisateurs qui souhaitent trouver vos services particuliers et qui veulent trouver une entreprise qui peut les aider.

Par exemple, si vous ne connaissez pas très bien votre situation géographique, de nombreuses personnes choisiront d’utiliser Google pour trouver ces lieux. Par exemple, si vous venez de déménager dans une nouvelle ville ou si vous êtes en voyage. Les raisons peuvent être nombreuses, mais le plus important est qu’il y a des centaines de clients potentiels qui utilisent Google chaque jour.

Il est donc souvent indispensable d’optimiser votre site web pour ne pas perdre votre présence numérique et vos clients au profit de tous vos concurrents qui ont travaillé sur le référencement.

Laisser un commentaire